Dictée - La TOUR de LONDRES - Cm2
Présentation : Initiée par Guillaume le Conquérant à partir de 1066, la Tour de Londres a connu plusieurs phases de construction et d'expansion au fil des siècles. Comprenant plusieurs bâtiments, cette résidence royale était protégée par des remparts et des murailles défensives.
Prison de la terreur : Elle fut par ailleurs un bien triste lieu d'emprisonnement (voire de tortures et d'exécutions...) pour des monarques déchus, des prêtres, des aristocrates ou même des écrivains. Sur cette peinture datée de 1751, on voit à gauche la Tour de Londres, et, sur un large plan horizontal, les bateaux naviguant sur la Tamise.
Dictée : Capitale de l'Angleterre, Londres compte de nombreux et célèbres monuments comme le Tower Bridge, Big Ben ou le Palais de Westminster.
Sur la rive nord de la Tamise, on trouve cette forteresse médiévale qui était un grand palais de pouvoir. Durant son histoire, elle servit de prison, mais aussi de ménagerie : lions, léopards, éléphants, et même un ours polaire.
La Tour de Londres fascine également parce qu'elle abrite les plus précieux joyaux : or, couronnes, bijoux, sceptres et épées.
Explications historiques, plan et visite de la Tour de Londres (6'30)
> DÉCOUVERTE - Les Musiques du Monde
Embarquement pour un grand voyage musical !
> LA BONNE IDÉE - Cahiers des élèves
Textes et illustrations pour découvrir la musique.