TOMBOUCTOU, au MALI - Dictée Ce2
Introduction : Surnommée "La perle du désert", Tombouctou se situe aux portes du Sahara et à proximité du fleuve Niger. Elle fut fondée au Ve siècle et représenta dans son âge d’or (XVe et XVIe siècles) un haut lieu de la culture islamique. Ses trois grandes mosquées furent construites en terre, ce qui les rend aujourd’hui vulnérables face au changement climatique.
Dictée sur la géographie / Ce2 :
Lorsque l’on observe une carte géographique d'Afrique de l'Ouest, on remarque ce joli détail : le Mali est en forme de papillon ! Entourée par le désert, la ville de Tombouctou n’est pas facilement accessible par les pistes. Heureusement, un aéroport international est situé à 5 kilomètres.
Dictée sur le climat / Ce2 :
Les habitants de Tombouctou vivent dans un climat très aride. La température moyenne annuelle y est de 29°C. C’est donc l’un des endroits les plus chauds de la Terre. L’environnement y est de plus désertique. La saison des pluies est malheureusement assez limitée, car elle ne dure que deux mois.
Dictée sur la ville / Ce2 :
Dans les nombreux quartiers de Tombouctou, on trouve des écoles et un lycée. La mosquée de Sankoré a longtemps été une grande université. Elle renferme en effet des milliers de manuscrits anciens. Ceux-ci furent très précieux pour les professeurs et les étudiants.
Un reportage sur les manuscrits de Tombouctou (1'46)