La TOUR EIFFEL à PARIS - Dictée - Cm2


la tour eiffel dictée cm2 construction

Introduction : Ce sont 2 ans et 2 mois de travaux, de 1887 à 1889, qui permirent en un temps record d'édifier celle qui allait devenir l'inattendu symbole éternel de Paris et de la France. La présente dictée de Cm2 porte donc sur notre fière Tour Eiffel, qui fut comme un aboutissement de l'ère industrielle de la fin du XIXe siècle. Le projet visionnaire, signé de l'ingénieur Gustave Eiffel et de son équipe, prévoyait l'édification de la structure la plus haute du monde, avec ses 312 mètres. Sa base s'inscrivait dans un carré de 125 mètres de côté.

la tour eiffel dictée cm2 vue du ciel

Dictée 1 : La grande Exposition Universelle de 1889 à Paris commémorait le centenaire de la Révolution Française. Pour l'occasion, il fallait promouvoir le génie industriel national. Un concours avait été lancé en 1886, et fut remporté par le projet de tour en fer de l'entrepreneur Gustave Eiffel.

 

Dictée 2 : Assemblage de poutres d'acier reposant sur quatre pieds, la Tour Eiffel s'élance fièrement vers le ciel. Culminant à 330 mètres de hauteur, en comptant ses antennes, elle offre une vue imprenable sur la capitale. Lors de diverses festivités, elle est régulièrement mise en valeur par des illuminations.

Hommage aux courageux ouvriers, à travers des photographies anciennes (9'10)

Visite privilégiée et explications historiques sur la Tour Eiffel (12'25)