Le BOLÉRO de RAVEL - Dictée - Ce2
Le contexte : "Au fou !", s'écria en 1928 une spectatrice lors de l'une des premières exécutions du déroutant Boléro de Maurice Ravel, sujet de notre dictée de Ce2. "Celle-là, elle a compris...", commenta avec malice le compositeur.
C'est ainsi qu'à l'Opéra Garnier se déroula la présentation au public parisien d'une œuvre unique en son genre, révolutionnaire, provocatrice, reposant sur un thème obsédant, répété sans cesse jusqu'à l'apothéose finale.
L'Espagne inspirante : Ravel, dont la mère était d'origine basque, était fasciné par la culture ibérique. D'où ce rythme de boléro, une danse andalouse, comme base de sa partition qui devait servir à un ballet (commandé par son amie danseuse Ida Rubinstein).
Dictée : Compositeur français du début du XXe siècle, Ravel était un génie de l'orchestration. Il savait mettre en valeur les différents instruments dans une œuvre orchestrale. C'est ainsi que, dans le Boléro, on les entend à tour de rôle jouer le thème musical. Il s'ensuit un crescendo progressif de 17 minutes, qui mène tous les musiciens vers un grand tutti éclatant !
Les folles circonstances de création du Boléro de Ravel (4'58)
Les années 1920 et le Boléro, en passant par la maison de Ravel (6'20)
> DÉCOUVERTE - Les Musiques du Monde
Embarquement pour un grand voyage musical !
> LA BONNE IDÉE - Cahiers des élèves
Textes et illustrations pour découvrir la musique.