Le PONT de MOSTAR - Dictée
Localisation : Au sud de l'Europe, nous entrons ici dans la région des Balkans, en Bosnie-Herzégovine, pour découvrir le Pont de Mostar, sujet de la dictée qui sera proposée ensuite. Cet ouvrage daté du XVIe siècle, est long de 29 mètres, large de 4 mètres. Il enjambe le fleuve Neretva.
La ville : Mostar, qui se remet du traumatisme de la guerre (1992-95), compte environ 65 000 habitants. Sa vieille ville, où se trouve le vieux pont ("Stari Most"), est classée au patrimoine mondial de L'UNESCO.
Destruction : Alors qu'il avait traversé les siècles et les conflits depuis sa construction en 1566, le Pont de Mostar fut explosé en 1993 par les Croates, lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine, pour empêcher le passage des Bosniaques.
Heureusement après cette période noire, des fonds locaux, européens et mondiaux ont permis de le reconstruire, pierre après pierre, pour une inauguration en 2004, et un symbole souhaité de réconciliation.
Dictée Cm1 / Cm2 :
Reconnaissable par sa forme en arche ou dos-d'âne, le Pont de Mostar fut édifié au XVIe siècle. Il était l’œuvre d'un architecte classique ottoman, à la demande de son sultan.
Les pierres calcaires, taillées pour sa construction, étaient issues d'une carrière locale. Ce qui explique sa couleur aux nuances blanches. Après son bombardement durant la guerre, il fut reconstruit à l'identique, en allant même rechercher ses pierres d'origine au fond de la rivière.
De nombreuses images de l'histoire du Pont de Mostar (1'52)
> DÉCOUVERTE - Les Musiques du Monde
Embarquement pour un grand voyage musical !
> LA BONNE IDÉE - Cahiers des élèves
Textes et illustrations pour découvrir la musique.