Léonard de VINCI - Dictée - Cm2


Deux citations : « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. » - « Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres. »

 

Introduction : Né à Vinci, en Toscane (Italie) en 1452, et mort en 1519 en France, au Château d’Amboise (Touraine), Léonard de Vinci incarne depuis des siècles la figure historique du génie universel. Prolifique dans la recherche, la connaissance, les sciences et les arts (peinture, dessin, sculpture, musique), il multiplia les inventions et les chefs-d’œuvre.

Une enfance particulière : Fils illégitime d’une paysanne et d’un notaire (une thèse récente contredit cela et avance qu’il serait l’enfant d’une esclave venue du Moyen-Orient), l’enfant Léonard grandit dans son village, en pleine campagne. Il est élevé par son grand-père qui lui donne le goût d’observer la nature, et sa grand-mère, céramiste, qui l’initie aux arts.

Le Musée Vinci, situé à Milan.

Dictée bilan : Comment un seul homme a-t-il pu élaborer autant d’inventions ? On sait qu’il avait toujours avec lui des carnets, qu’il remplissait de dessins, de croquis et de notes personnelles. En excellent autodidacte, il s’exerça dans tous les domaines de la connaissance : astronomie, mathématiques, chimie, architecture, mécanique, botanique, anatomie... On peut dire qu’il demeure un personnage inspirant, que l’on peut prendre en modèle pour progresser dans sa propre existence.

Une biographie de Vinci (17'32)