Séquence - Musique et Guerre - 3ème
Question : Comment décrire un climat de guerre en musique ?
Exemple n°1 : Symphonie n°2, Kurt Weill
Contexte : Compositeur né allemand et d'origines juives, Kurt Weill (1900 - 1950) fut accusé de produite une musique "dégénérée" par les nazis, qui brûlèrent plusieurs de ses partitions.
Contraint de fuir le pays en 1933, il eut une période d'exil parisien. C'est là qu'il composa sa Symphonie n°2, sur une commande de la Princesse de Polignac, alors riche mécène et musicienne elle-même.
Cette symphonie fut créée le 11 octobre 1934 par l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, sous la direction du légendaire chef Bruno Walter.
Description et analyse : Inscrite dans la grande tradition symphonique germanique, l’œuvre prend d'emblée un caractère cinglant, profond et désespéré, traduisant un sentiment de désillusion sur l'avenir et la menace d'une nouvelle guerre mondiale. Kurt Weill chemine en une sorte de dédale de climats, parfois noirs, qui font écho à la gravité des événements qui se préparent.
Commentaire d'écoute : Ordonnée en trois mouvements, la symphonie débute par une très courte introduction faisant entendre un motif ironique et mystérieux...
Celui-ci conduit très vite à un thème de marche funèbre - Sostenuto - énoncé à la trompette solo, avant que l'Allegro molto, percutant, ne vienne déverser son abondance lyrique et ses attaques grinçantes.
La symphonie est ici en intégralité avec la partition (durée 29'36)