Séquence - Musique et Écologie - 4ème

Question : Comment décrire les forces brutes de la nature en musique ?


Exemple n°1 : Tapiola, Sibelius

séquence éducation musicale 4ème thème musique et écologie

Œuvre : Tapiola, du compositeur finlandais Jean Sibelius, évoque la demeure de Tapio, puissant Dieu des forêts dans la mythologie du Kalevala.

Peu après la création le 26 décembre 1926, le chef d'orchestre Walter Damrosch écrivit ces mots à Sibelius : « Je considère Tapiola comme étant l'une des partitions les plus fascinantes de votre plume. La variété d'expressions que vous donnez au thème dans les divers épisodes, la structure musicale étroitement tissée, l'orchestration très originale, et, surtout, le langage figuré poétique du travail entier, sont vraiment merveilleux. Nous avons tous été fascinés... ».

L'extrait : La nature, ici totalement déshumanisée, est décrite dans ce qu'elle a de plus organique. Elle est le théâtre de l'affrontement des forces élémentaires, du simple bruissement aux plus puissantes bourrasques. Sa capacité à se désintégrer puis renaître est ainsi sa source de vie.

Commentaire : Terre froide, air glacial, présence menaçante de Tapio, autant de phénomènes assimilés par la matière musicale... Sibelius maîtrise à la perfection les effets instrumentaux, les couches orchestrales, la tension harmonique, les rencontres mélodiques dissonantes, les palpitations rythmiques et l'étrangeté des couleurs.

Tapiola : le poème symphonique exécuté en intégralité (17'45)