Profil psychologique du Sagittaire
1. Une saisonnalité pré-hivernale, pleine de responsabilités
Pour chaque signe du Zodiaque, la première des leçons que nous enseigne l’Astrologie concerne la saisonnalité. Car celle-ci, outre ses pouvoirs symboliques avérés, nous relie tous énergétiquement aux cycles de la nature. En Sagittaire, entre fin novembre et décembre, les belles couleurs automnales ont disparu, ainsi que leur jolie ambiance nostalgique. Le travail de pourrissement a été accompli, et c’est maintenant le moment où la nature se replie pour affronter l’Hiver. Elle a toutefois un défi : celui de conserver la vie, pour la faire renaître plus tard. Là est donc l’origine de la psychologie sagittairienne : voir loin, voir grand, voir fort, le tout avec optimisme et confiance en l’avenir.
2. La symbolique forte du centaure et de la flèche
Mi-cheval, mi-homme, le centaure de l’Astrologie est bel et bien le Sagittaire. Il unit une part animale et instinctive avec l’esprit et la raison. Les attributs de ce centaure, un carquois rempli de flèches, représentent votre fonctionnement élémentaire. Pour chaque flèche il y a un objectif (ou cible) que vous vous fixez. Vous avez les capacités de viser loin et de réussir. D’ailleurs, vous voulez tout et rien n’est impossible à vos yeux ! Vous aimez ouvrir vos horizons et vous n’avez pas peur de tutoyer les utopies. Votre vie doit être lumineuse et vous seriez prêt à refaire le monde, fort de toutes les dimensions que vous sauriez lui donner. Votre positivisme est érigé en système de pensée, car il y a en vous un bouillonnement permanent et intense qui vous porte vers vos idéaux. Ne vous laissez donc jamais enfermer dans la mesquinerie ou la bassesse d'autrui. Suivez juste vos rêves, vos quêtes et vos missions...
3. Positionnement sur l’axe des temps et rythme vital
Le Sagittaire n’est pas, il devient... Le Futur est l’aventure, et devenir meilleur est le credo. Là-bas, là-haut, loin... la fuite en avant est transformée en espace de création, et les idées fusent ! Tout ce qui fut reste derrière, et du Passé le Sagittaire ne retient que les joies. Dans le Présent, il y a la peur de l’ennui, de la routine, alors il faut agir. L’essentiel sera toujours ailleurs, l’envol doit être permanent, vers plus grand, vers meilleur...
Dynamique et énergique, le Sagittaire a besoin de mouvement, d’élan et d’enthousiasme. Il est impulsif, doté d’une forte vitalité, capable de suivre un rythme soutenu. Festif et jovial, il a le double biorythme d’aimer le soir autant que le matin, bref il est increvable.
4. Valeurs hautes, besoins fondamentaux et fonctionnement
Ayant une vision globalisante des choses, et conjuguant habilement les puissances de l’intelligence à celles de l’imagination, le Sagittaire n’a pas l’esprit à décortiquer les détails comme le feraient la Vierge ou le Scorpion. Sa soif de connaissances et son appétit de vivre lui confèrent une philosophie de type expansive, avec le besoin de dépasser les limites du possible.
Audacieux, il obtient beaucoup de choses au culot et sait provoquer la chance. Pour cela, il n’a pas peur de prendre des risques et minimise les difficultés qui se présentent sur son chemin. Il a le sens des opportunités et sait se trouver au bon endroit, avec les bonnes personnes. Et lorsque la voie semble s’ouvrir favorablement, il n’hésite jamais : il décide et agit vite !
Le Sagittaire recherche en vérité l’euphorie et l’exaltation. Polyvalent, il fantasme le fait de vivre beaucoup d’expériences et d’obtenir des succès illimités. Se sentant comme investi d’une mission, c’est un réalisateur qui projette ses idées, s’agrandit, se développe et va toucher le plus grand nombre. Sa curiosité est grande, ses perspectives sont vastes, et il sait apprendre à partir de tout ce qu’il découvre. Ouvert aux autres et cultivant les valeurs collectives, le Sagittaire considère que le général doit l’emporter sur le particulier, et que le bien universel est au dessus des intérêts de cercles plus restreints.
C’est un grand humaniste qui œuvre pour la cause sociale et défend des idées de solidarité. Il peut même, dans sa chaleureuse abnégation, montrer un réel sens du sacrifice. On y reconnaîtra là une parfaite illustration de son panache personnel.