Psychologie du Gémeaux
1. Une ambiance florale et ensoleillée
La saisonnalité du Gémeaux, qui le place dans le calendrier à la fin du Printemps, à un moment où l’atmosphère de l’Été est déjà presque installée dans la nature, offre à ce signe particulièrement bien né la psychologie d'un caractère joyeux et optimiste. Vous avez en conséquence une capacité d’émerveillement qui vous habite, qui vous fait rayonner, et que bien d’autres signes, eux hantés par un spleen vaguement cafardeux, vous envient !
C’est donc une première chose constituante de votre personnalité et un ensemble d’atouts sur lesquels vous pouvez compter : lorsque vous avez en vous du Gémeaux, que ce soit en signe solaire ou en ascendant, il est important de faire pétiller cette allégresse, cette liberté et cette légèreté qui sont votre raison vitale.
2. L’effervescence de l’adolescence
Il y a chez vous une jeunesse d’esprit, une fraîcheur, un côté « fun », qui vous viennent de cette fameuse éternelle adolescence que possède le Gémeaux. C’est comme un bain de jouvence, et une vraie chance, dont vous profiterez toute votre vie ! Il faut d’ailleurs s’arrêter un instant sur cette part adolescente, car elle induit parallèlement quelques effets pernicieux. Certaines personnes peuvent vous trouver puérile, immature, « fo-folle », ou un peu dispersée lorsqu’une mission importante vous est confiée. Alors pour atténuer ces perceptions négatives, travaillez éventuellement sur votre niveau de fiabilité. Réorganisez-vous, faites des listes, prenez des notes, posez des rituels. Toute qualité a son revers, et on gagne à améliorer sa personnalité en équilibrant le tout. Heureusement, vous vous tirez de bien des situations par votre humour. Vous avez le sens du jeu, vous aspirez à une vie ludique, distrayante, frivole, et là est votre charme. Voilà pourquoi il ne vous est pas facile de vous entendre avec quiconque se montre blasé, se prend au sérieux ou alourdit le poids de la vie.
3. Multiplier les expériences
Taillé pour la découverte perpétuelle, le Gémeaux est comme un véhicule tout-terrain qui s’engage sur toutes les voies possibles. Mais ce n’est pas forcément dans un mode aventurier-baroudeur que cela se déroule. C’est bien plus subtil. Vous êtes à la recherche de la multiplicité des perceptions : ce sont par exemple des expériences olfactives, sensorielles, sensuelles, spirituelles... Il y a beaucoup à investiguer de ce côté-là pour satisfaire votre curiosité et votre attrait de la nouveauté. Par extension, des voyages dans des cultures dépaysantes, ou des immersions dans des communautés différentes sont pour vous des envies innées. Polyvalente dans vos approches, intéressée par toutes nouvelles connaissances, vous aspirez en quelque sorte à agrandir votre banque de données.
4. L’axe des Temps : vivre au présent, ou dans un futur proche !
Il est toujours intéressant de connaître sa position et ses dispositions d’esprit sur l’axe des Temps. Pendant que d’autres signes (Balance, Cancer, Capricorne) ont besoin - par ressourcement - de flirter avec la nostalgie ou même de s’ancrer fortement dans leurs racines, le Gémeaux concentre ses capacités et ses velléités sur le présent, puis sur un avenir à très court terme. Les projections à long terme ne sont pas dans votre nature, et encore moins leur réalisation par une démarche qui serait longue, disciplinée et contrainte. L’horreur !
Réaliser des projets variés, oui, mais à condition qu’ils soient accessibles rapidement. Donc attention à ne pas vous lancer dans des perspectives trop lointaines, car non seulement vous ne tiendrez pas la distance, mais en plus vous n’en retirerez que de la frustration et des pompes à énergie.
Votre jeunesse d’esprit fait de vous une personne qui existe en priorité dans « l’ici et maintenant », et dont les besoins de jouissance sont là, en vous, chaque matin. Une journée fade, plate, insipide, besogneuse, laborieuse, ce n’est vraiment pas ce qui vous convient ! Et si ce type de journée se répète, c’est encore pire...
5. De la vitesse avant-tout
Évoquons la notion de rythme, qui définit le degré de rapidité avec lequel vous traitez les informations et les événements. Vous le savez peut-être, certains signes ont besoin de lenteur (Taureau), de recul (Capricorne), voire d’inertie (Cancer). Chez vous, le rythme est rapide. Vous passez d’une chose à une autre, de façon dynamique et volante.
D’où la pertinence pour vous d’exercer un métier vivant, actif et énergique. De même dans le choix de vos activités de loisirs : il faut qu’il y ait du plaisir immédiat, de la mobilité, de l’instantanéité et surtout du contact.