Psychologie du Scorpion


1. Introduction à une réputation effrayante

C’est l’ange et le démon, le divin et le diabolique, la lumière et les ténèbres, la rédemption et la damnation, le meilleur et le pire... Signe de toutes les extrémités, signe enfermé dans sa composante manichéiste, le Scorpion effraie véritablement son monde... Sa réputation présumée est généralement confirmée par bien des expériences vécues. Et sa représentation, par un sombre arthropode à grandes pinces et à queue venimeuse, ayant l’habitude de fuir pour se cacher dans le noir, puis parfois piquer, renforce encore un préjugé terrifiant !

Mais d’où vient cette proximité avec le maléfique, la violence ou les Enfers, qui hante son psychisme ? C’est ce que nous allons étudier, tout en appréhendant la formidable énergie créative, sauvage et passionnelle des natifs. Mais disons-le d’emblée, comme un premier élément d’explication : le Scorpion a au plus profond de son inconscient l’infernale et implacable obsession que le vivant, de la simple cellule humaine jusqu’au grand Big Bang originel, n’est que métamorphoses, morts et transfigurations.

2. Saisonnalité automnale : le temps des pourrissements...

C’est la fin de l’Automne et la période de la Toussaint, qui semble sonner le glas de la végétation... La nature se meurt, la nuit gagne du terrain, l’humidité s’installe, le vent souffle sur les arbres et les feuilles tombées au sol se décomposent... Comme le lui apprend la symbolique de sa saisonnalité, le Scorpion accompagne le vieillissement, le pourrissement et la mort de toute chose. Les lois fondamentales du vivant (destruction - création) habitent sa conscience et il en accepte le principe inexorable de transmutation. Dans le cycle du Zodiaque, après le soleil radieux du Lion, la rétention désespérément tentée par la Vierge, puis la lente extinction nostalgique en Balance, le Scorpion doit jouer son rôle de destruction finale du vivant. Et l’une de ses manifestations premières en est une tendance à l’autodestruction, que l’on peut retrouver dans sa personnalité quand des événements tournent mal.

3. Les pouvoirs symboliques de l’élément "Eau"

Par son élément Eau, le Scorpion est psychiquement livré à l’immensité de son inconscient et de son imaginaire. Ses sensations et sa vie intérieure y sont souvent « bouillonnantes », comme pour y être poussées à l’extrême. Symbole de fécondité et pourvoyeuse de vie, l’Eau est alors considérée dans ses dimensions amniotiques et matricielles. C’est ici l’explication de ce que le Scorpion recèle de force de purification, de régénération et de résurrection.

D’ailleurs, que de mythes bibliques et historiques pour illustrer le cycle de la vie par l’Eau : du Déluge (récit de l’Arche de Noé dans la Bible) à la navigation vers la Terre Promise (récit dans la Torah), en passant par les barques funéraires qui transportaient les âmes des défunts (récit dans l’Égypte ancienne).

4. Fonctionnement interne et besoins fondamentaux

« Ni Dieu, ni Maître. » - Il est ce hors-la-loi, pourfendeur des normes, des règles, des interdictions et des conventions. Le Scorpion est un écorché, un indiscipliné, un résistant qui ne pense pas comme les autres... Ce qui le nourrit est dans la face cachée et introspective des choses. Ainsi, sa vision du monde s’exerce-t-elle par des voies métaphysiques, mystiques, spirituelles ou religieuses. Il est gouverné par deux planètes, aux significations mythologiques sans équivoques : Mars, qui règne sur la guerre, et Pluton, qui garde les morts.

Mystères de l’univers, mystères de la nature humaine, mystères de la sexualité, mystères de la mort, le Scorpion perçoit avec une acuité exceptionnelle l’existence dans ce qu’elle a d’insondable, de merveilleux et de tragique.

Il puise une fabuleuse énergie dans ses bouillonnements intérieurs, semblables à des activités volcaniques, qui déterminent son tempérament intense, ardent et passionné !... Mais souvent, assez méfiant et inquiet, indépendant et distant à l’égard de la société (qu’il critique acerbement), il reste dans un doute intériorisé et interrogatif. La personnalité du Scorpion présente des analogies avec l’eau stagnante des marécages... des eaux calmes en apparence, mais pleines de remous et de pièges. Il peut ainsi paraître imperturbable, énigmatique, mais cacher des tourments profonds. Et lorsque ses angoisses s’extériorisent par impulsivité, il devient agressif et piquant.

L’intelligence créatrice est très puissante et impressionnante. C’est une qualité première chez les Scorpions. Elle est mise en synergie par l’ensemble des forces intuitives, instinctives et émotionnelles. Il est capable d’être absolument génial et unique lorsqu’il réussit !

Étant un signe dit « fixe » dans l’Astrologie, le Scorpion devrait représenter la stabilité et l’authenticité, mais son personnage va beaucoup plus loin puisqu’on parle d’obstination et surtout de cristallisation. Ce qui en Amour par exemple le rendra particulièrement tenace, et sur d’autres plans pourra le faire manquer de souplesse et d’adaptabilité.