Psychologie du signe de la Vierge
1. Une saisonnalité de fin d’été, comme un temps suspendu...
C’est la fin de la belle saison d'Été, le moment où la nature est arrivée à son accomplissement le plus parfait. La Vierge, elle, est l’héritière involontaire de cette plénitude, de ce cadeau de la Création. Mais elle est traversée d’angoisses par rapport à ce fardeau, car non seulement elle n’a pas participé aux phases de semences et d’éclosions, mais en plus elle va devoir restituer cette vie en suspend avant qu’elle ne commence à décliner... Car à bien y regarder : la terre est épuisée, les blés sont fauchés et bientôt les animaux regagneront l’étable. Alors pendant le court temps de cette arrière-saison, la mission de la Vierge sera de maintenir cet ordre parfait qui lui a été confié... avant de tout perdre - elle le sait bien - à l’arrivée des frimas, signes du changement de climat. Et voilà comment cette saisonnalité astrologique si particulière définit d’emblée la psychologie de ce signe : rétentrice, disciplinée, ritualisée, tenace.
2. Fonctionnement interne et besoins fondamentaux
L’esprit initial de la Vierge est celui d’un système très complexe qui se pose beaucoup de questions. Sceptique, inquiète, susceptible et manquant d’assurance, elle doute de tout... Elle ne veut bien croire qu’aux faits mesurables et vérifiables. Pour cela elle se montre méthodique, cartésienne et perspicace : elle établit des plans, des listes, des programmes et des règles, qui ne laissent rien au hasard. Méticuleuse et précise, réglée comme une horloge suisse, la Vierge - signe des activités domestiques - tient à ce que chaque chose soit à sa place à la maison. Agencer, ranger, nettoyer, voilà comment elle s’enferme dans le travail, la besogne, les habitudes et les tâches quotidiennes, avec le perfectionnisme en guise d’inspecteur des travaux finis. Cependant, la maniaquerie qu’elle s’impose la stresse abominablement !
Dans le domaine nutritionnel, c’est un peu similaire. Elle veut maîtriser son alimentation et va pour cela devenir une experte de la diététique : il faut faire attention à ce que l’on avale, surtout ne pas grossir, et parfois ne pas manger du tout ! C’est encore ici un symbole de rétention qui gouverne. Sur le plan mental, les fonctions intellectuelles sont mobilisées à leur régime maximal, afin d’octroyer à la native des capacités d’analyse et de rationalisation que l’on peut lui reconnaître comme exceptionnelles !
Sélective, elle sait être très critique, au point que son humour en devient vite cynique, grinçant et corrosif. En raison d’une certaine fragilité sensible et affective, elle peut rapidement se faire un sang d’encre à tout propos ! Ce qui la place dans un état de tension permanente et de fatigue perpétuelle. Sa santé devient, par cet excès, tributaire des relations qu’elle entretient avec le monde extérieur et toutes ses contingences compliquées. Il faudra donc que cette Vierge apprenne le détachement, malgré les efforts contre-nature que cela lui coûtera.
Intègre et honnête, moraliste parfois, elle est une personne responsable qui prend en main ses devoirs. Humanitaire, pacifiste, discrète et gentille, elle a le sens des autres et se montre autant charitable que dévouée.
Également dans la description classique de la Vierge, il est définit un idéal de pureté immaculée : ce qui se traduit par des obsessions d’hygiénisation, de propreté, de stérilisation de la vie, allant jusqu’aux troubles compulsifs.
3. Positionnement sur l’axe des Temps et rythme vital
Parce que la Vierge aimerait inconsciemment retenir, figer et préserver la vie en arrêtant la course du temps, elle conjugue tous ses efforts dans le Présent. Ce serait une excellente chose si elle le faisait pour jouir de chaque instant, mais de sa part il s’agit davantage d’un emprisonnement volontaire dans les tâches quotidiennes. Elle ne parvient donc pas à lâcher-prise, pour s’étirer entre le doux parfum des souvenirs (comme le fait le Cancer) et les promesses stimulantes de l’avenir (comme le fait le Capricorne). Dans le Passé, la Vierge voit ses culpabilités, ses raisons d’être insatisfaite d’elle-même, se crée des scrupules et ne fait que ruminer des échecs.
Pour ce qui est du Futur, elle ne voit que l’intensification de son efficacité dans le travail pour obtenir des résultats à court terme. Elle s’énervera si ça n’avance pas dans ses délais. Pourtant mesurée, stratégique, persévérante et capable de patience, elle gagnerait à s’accorder des échéances plus lointaines quant à ses projets pour leur donner plus d’envergure.
A la question du rythme vital, on constate deux types de réponses virginiennes très opposées. Il existe cette Vierge nerveuse, en excès d’énergie, vivant dans un rythme saccadé, connaissant des hypertensions, des déshydratations, des migraines, des crampes d’estomac, des crises de spasmophilie...
Ou alors il y a cette Vierge affaiblie, en insuffisance d’énergie, introvertie, hésitante, apeurée, sans réactions, prise d’idées fixes et souffrant de transpiration et de sensations de froid.