Psychologie du signe Lion
1. Plein soleil sur une saisonnalité généreuse !
A chaque saison de la nature correspond un signe astrologique, qui sera inévitablement marqué par les attributs de celle-ci. Nous sommes en Lion au cœur de l’été : les blés sont arrivés à maturité et les vergers donnent leurs fruits mûrs. C’est aussi le Feu de midi, celui d’un soleil à son Zénith, particulièrement brûlant et jaune. Ainsi est le Lion : un moment zodiacal intense, lumineux et solaire, lui conférant une personnalité accomplie, chaleureuse et généreuse. Dans cette heureuse plénitude, il a de l’assurance et s’affirme comme un modèle. C’est un être complet qui a un rang à tenir dans la société et qui veut le meilleur de la vie. Et, métaphore de saison oblige pour illustrer sa psychologie : il se battra sans relâche pour « se faire une place au soleil » !
2. Fonctionnement et besoins fondamentaux
Par sa générosité, son emphase et sa réussite, le Lion veut éblouir le monde ! Pour accomplir cet objectif primaire d’être aimé et d’aider son prochain, il suit donc une stratégie « innée » de rayonnement et se montrera toujours très soucieux de son image. Gloire, reconnaissance et honneur sont à la base de sa personnalité initiale. Profondément idéaliste, épris d’harmonie, il sait que le monde est imparfait, mais il investit pleinement sa mission de l’améliorer.
Il a pour cela de nombreuses qualités, étant actif, passionné, enthousiaste, extraverti et expansif. Notons aussi que c’est d’abord par son imagination qu’il essaie de résoudre les problèmes, car il n’est pas conformiste et ne suit pas les normes établies. Ne s’enfermant pas dans des détails inutiles, difficultueux et mesquins, le Lion s’intéresse davantage aux opportunités et aux potentialités globales des choses. C’est un signe qui aime la synthèse, la simplification, l’instinct, et qui cherche à se projeter dans un futur avantageux. Il ne manquera ni de stratégies, ni de facultés d’adaptation lorsque des imprévus se présenteront.
De grandes idées et de grandes ambitions sont là aussi pour nourrir votre besoin d’être continuellement occupé. L’ennui, l’inertie, l’inaction et l’inutilité sont fortement toxiques pour votre fonctionnement et votre personnalité si affirmée. On le constate donc, bien plus que tous les autres signes du Zodiaque, le Lion a la capacité à réaliser ses rêves. Ceci est une heureuse nouvelle. Vous avez toutes les chances de relever ces grands défis qui vous tiennent à cœur, de « jouer » de la vie, et d’accéder à des statuts élevés comme à ces valeurs de beauté ou de classe qui vous habitent.
3. Cet instinct animal d’étendre son territoire...
Voici un paragraphe très adapté au Lion, qui interprète l’Astrologie dans ses expressions les plus « sauvages ». En effet, pour décrypter un signe zodiacal, il ne faut pas hésiter à enquêter sur une multiplicité de ses aspects : historiques, philosophiques, psychologiques, mythologiques, saisonniers ou ici naturalistes.
Le natif du Lion, par un fort instinct de territoire, a tendance à agrandir son domaine de circulation pour s’offrir le panorama le plus grandiose... Lâchez par exemple un Lion sur son lieu de vacances, et vous allez le voir barouder, explorer, s’étendre, pendant que d’autres personnes ne quitteront pas leur périmètre de repos, rassurant et confortable.
Sur une terre inconnue comme sur ses propres terres ordinaires, le Lion cherche à délimiter son fief, le plus vaste possible, pour y régner en souverain. Dans la vie professionnelle, ou même personnelle, cela se voit par sa capacité à étendre son champ d’action, à exercer son influence auprès de ses collaborateurs, de ses voisins, de ses amis, de sa famille... Et malheur à celui qui viendra piétiner ses plates-bandes ou lui faire de l’ombre sur son « pré carré ».
4. Le « Moi » au sommet de son empire
En Lion, il y a comme un positionnement supérieur de l’amour-propre : l’individualité dépasse l’universel, la volonté est souveraine et ce « Moi » est un absolu qui n’admet pas la contestation. Dans la mythologie gréco-romaine, le Lion est un créateur (Apollon, Hercule, Hélios), qui impose son ordre au chaos du monde. Réussir et régner sont donc deux conditions obligatoires pour que les natives et natifs soient à leur place parmi les humains. Alors comment traduire cela dans sa vie personnelle ?
S’engager et prendre des responsabilités est la voie logique : à la tête d’une association, d’une fondation, d’un syndicat, d’une commune, d’un parti politique...
Avec son besoin d’être admiré, par noblesse d’esprit et par une sorte d’aristocratie de ses manières, notre Lion tiendra d’ailleurs à se comporter de manière exemplaire : solide, courageux, honnête, sérieux, perfectionniste et tenace. En revanche, il déploiera ses attributs de chef : fier, entier, catégorique, tranchant, exigeant, intransigeant... Il entend que son autorité soit reconnue. Il va pour cela se montrer démonstratif, se mettre en scène ostensiblement et incarner son leadership avec une certaine grandiloquence.