Psychologie du Verseau
1. Une saisonnalité déjà post-hivernale
Placé après la phase la plus nocturne de l’hiver, le Verseau sent qu’enfin le jour gagne du terrain. Il est temps de commencer à préparer le retour à la vie qui viendra avec le Printemps, un peu plus tard... En attendant, c’est à l’intérieur qu’il faut élargir sa vision et commencer son évolution : « Devenir... plutôt que demeurer ! », semble-t-il vouloir dire avec force. D’ailleurs pour le Verseau, chacun est son propre soleil. Aucun dogme et aucune norme ne doivent venir contraindre la liberté personnelle. On sent dans cette psychologie qu’on se démarque bien du Capricornisme, enfermé dans ses règles et sa discipline.
Concernant son étymologie de « verse-eau », symboliquement, il déverse le flot abondant de son amphore comme pour dissoudre tout ce qui fut complexe dans la cristallisation hivernale. Le Verseau va donc répandre l’eau, cette onde de vie dont les humains se nourriront pour évoluer. Toujours positionné en avance sur son Temps, il est justement le signe de la connaissance. Le Verseau est alors considéré comme un bienfaiteur de l’Humanité, qui a pour vocation d’aider ses semblables de façon désintéressée.
2. Les valeurs hautes et besoins fondamentaux du Verseau
Ouvert, idéaliste et progressiste, le Verseau explore la vie avec son caractère épris de liberté. Signe d’Air, communicant et porté vers les autres, il veut les aider à se libérer d’eux-même. On peut considérer ce Verseau comme une personne visionnaire et géniale, tel qu’il est toujours décrit par l’Astrologie. Sans surprises, le Verseau est un signe « masculin », ce qui signifie que sa structure est créatrice, active et initiatrice. Il va de l’avant et décide (comme le Bélier ou le Lion par exemple). La femme Verseau, qui hérite de cette polarité masculine, la vit de façon mature, asexuée et se montre très autonome dans sa vie personnelle.
C’est aussi un grand optimiste-créateur, qui aime avoir la tête dans les nuages, inspiré par ses idéaux. Mais attention : il y a du versatile dans le Verseau. Ainsi il lui faut du changement, du changement et encore du changement ! Quitte à opérer des revirements assez inattendus, comme lui comme pour son entourage.
Peut-être parce qu’il veut plaire, être remarqué et être aimé, le Verseau a des côtés rebelle, impertinent, excentrique et non-conformiste. Véritable électron-libre, il a besoin de renverser l’ordre établi. Les natives et natifs du signe ne supportent ni les contraintes, ni l'obéissance à des règles, ni la routine. Réformateur, impliqué dans les questions de société et ayant la notion du collectif, il est prêt à s’engager dans le militantisme pour défendre des causes d’égalité, de solidarité et de fraternité. Avec son élément Air, il est dans le monde des idées et des échanges intellectuels. Espoir, progrès et évolution sont dans ses valeurs les plus profondes.
3. Quelques clés sur le fonctionnement interne du signe
Autodidacte et auto-éduqué, le Verseau n’a pas vocation à écouter sagement des cours magistraux à l’école. Il recherche avant-tout l’expérimentation pour apprendre et pour évoluer. Il se construit au fil de son parcours, et sa connaissance en devient immense ! Gouverné par Uranus (Lumière des Âges), le Verseau est le signe du génie : il exalte une vraie supériorité d’intelligence, un puissant pouvoir de concentration et une conscience intuitive juste, qui lui permettent de sentir l’avenir...
Quitte à se sentir un peu isolé lorsqu’il se retourne, le Verseau n’a de cesse de repousser les frontières du connu et de chercher des territoires nouveaux. C’est le signe de l’émancipation et de l’indépendance. Avec son sens de la liberté et de l’ouverture, il porte une voix qu’il veut plus originale que celle des autres. Le Verseau ne manque pas ainsi de se faire remarquer par ses extravagances. Les gens trop conventionnels le prennent même pour un illuminé, alors qu’il a des pouvoirs proprement prophétiques ! En ajoutant ses utopies à sa personnalité audacieuse, il transforme de vieilles choses ordinaires en idées nouvelles, en propositions d’avant-garde. Pour cela, il n’hésite pas à se lancer dans des expériences multiples, parce que le progrès humain passe par là.
Anti-matérialiste, vif d’esprit et ouvert vers l’extérieur, il est bien plus motivé par sa soif de connaissances que par le repli qu’aurait par exemple un esprit conservateur sur ses objets. Rêveur et philosophe, le Verseau aime le brassage des idées et rejette les choses denses, complexes ou sclérosantes. C’est donc l’effervescence : curieux de tout, imprévisible et volubile, éclectique et versatile, il adore être surpris. Dans la vie il lui faut de la fantaisie, et même du fantasque, car son ingéniosité est totalement atypique.
4. Positionnement sur l’axe des temps et rythme vital
Parce qu’il pressent ce que sera demain, parce que sa nature visionnaire le pousse à se projeter, le Verseau est sur son terrain de prédilection lorsqu’il s’agit du Futur. En cela, il ne sera jamais question de « régresser » (un mot aussi grossier que toxique pour lui). C’est donc la fleur au fusil et au gré du vent que les natifs aiment avancer, le regard tourné vers l’avenir. Conséquence de cela, le Présent, même si le Verseau y est très actif, se révèle presque toujours insuffisant et insatisfaisant pour lui. Il lui faut régulièrement reprendre de l’avance sur demain... Et ne voulant surtout pas regarder vers le Passé, il n’aura aucune nostalgie, ni esprit de contemplation. C’est un mouvement arrière qui ne l’intéresse pas. Dynamique, et parfois même « dynamite ! », le Verseau connaît un rythme vital plutôt effréné. Il a mille idées à la fois, ce qui le rend en plus très dispersé ! Nerveux et en révolution permanente, il a besoin de bouger et de changer d’air.
5. Cadre de vie et style de vie : bohème ou techno ?
Parmi les nombreuses contradictions que l’on relève en Verseau, on en trouve une majeure dans leur style et leur environnement de vie idéaux. Il y a en effet deux versions possibles et tout-à-fait contraires, ainsi présentées : - d’un côté se trouve le Verseau « ambiance bohème », avec son goût pour les chemins de traverse, les choses écolos, le camping sauvage, les vêtements décalés...
- d’un autre côté, il y a le Verseau très branché sur les nouvelles technologies, le numérique, la domotique, le confort contemporain, les objets « dernier cri » et les gadgets innovants...
6. Loisirs et activités d’épanouissement
C’est l’aventure qui vous habite et qui vous tient lieu de boussole... Vous regardez les beautés du monde avec des yeux illuminés et émerveillés. Vous avez besoin de vous consacrer aux voyages, de monter dans des avions, d’aller observer tout cela depuis un deltaplane ou une montgolfière. Vous aimez vous échapper en sentant souffler un vent de liberté, et parmi vous il y a les adeptes des voitures, des motos, des vélos ou des chevaux.
Futuriste, vous observez le ciel en pensant à la conquête spatiale. Ou alors vous pensez à l’architecture publique, à l’habitat, pour lesquels vous avez des visions modernistes. Passionnés par la communication, vous pourriez fréquenter des cercles de paroles, des cercles d’influences, des cercles politiques ou encore des cercles d’entreprises... Également, animer des réseaux sociaux, à condition d’y trouver des rencontres concrètes et des activités si possible ludiques.
7. Relations sociales et perceptions des autres
Rafraîchissant, éveillé et vif, le Verseau plaît et possède un agréable esprit de camaraderie. Très sociable, il sait aller droit à l’essentiel dans ses échanges et ne pratique pas le blablatage inutile. Il est, dans sa bande d’amis, celui qui va de l’avant et qui épate les autres en ne faisant jamais de surplace. Il est capable de créer ainsi la dynamique du groupe. Avec son sens amical et sa spontanéité, il se montre ouvert, fraternel, bienveillant et altruiste. Exubérant et extraverti, il sait beaucoup rire et sera toujours très apprécié pour cela. Mais parfois, manquant de tact avec son côté décalé, original et excentrique, il peut se sentir incompris. Qu’à cela ne tienne, ne s’attachant pas outre mesure, il a l’habitude de se faire de nouveaux amis et de renouveler son entourage.
8. Un mode amoureux réinventé et sans ses chaînes
Dans l’Amour comme dans les autres domaines, le Verseau, avec son souffle libertaire, voudrait revisiter les codes et les traditions. Vous refusez l’Amour avec des chaînes, les scènes de jalousie, les guerres de tranchées larvées, les clans familiaux... enfin toutes les joies négatives qui s’immiscent dans le contrat conjugal. Expérimenter d’autres formes de rapports semble être votre souhait. Ceux-ci seraient basés sur l’équité, sur des liens plus fraternels que pulsionnels, sur un mode « alliés de circonstance », plutôt qu’ « engagés volontaires ». C’est ainsi que vous fonctionnez et ressentez les choses, n’en déplaise à ceux qui voient le couple comme une fusion des âmes, des esprits et des corps.
Le mode idéal serait celui d’une amitié amoureuse, qui vous laisserait des espaces de liberté. Vous ne demandez pas de grandes déclarations et de grandes démonstrations sentimentales, ces emphases étant bien trop lourdes à supporter pour vous. Pour autant, vous ne manquez pas de sincérité, de complicité et de profondeur dans vos relations, et l’on peut affirmer sans erreur que vous êtes ce que l’on appelle une « belle personne ».
Votre partenaire doit être capable de s’adapter à votre originalité et respecter votre indépendance, comme vos amis. Il ne fera pas d’histoires, pas de scènes de jalousie, ne posera pas trop de questions et ne sera pas compliqué. Le Verseau est un signe qui est dans la fuite lorsque la relation devient trop intime et trop cimentée. Vous vous sentez inadaptés aux choses très « rangées » qu’il faut faire comme tout le monde (mariage, famille, travail...) En amour comme ailleurs, parce qu’insatiable ou insatisfait, il vous faut de la nouveauté et de l'inattendu. Vous vous montrez donc insaisissable en ne voulant pas trop vous attacher... En fait, vous rêvez secrètement d’un monde dépassionné et désaffectivé.
Ni romance, ni romantisme finalement, le couple, dans sa dimension d’intimité quotidienne vous fait peur... Tout comme ce grand engagement vis-à-vis d’un seul être, qui n’est pas compatible avec votre liberté vitale. Ainsi soit-il...
9. Contraintes, restrictions et autres situations toxiques
D’abord, les obligations matérielles et administratives du quotidien vous déplaisent fortement, car elles constituent des freins à la poursuite de vos libres idéaux. Votre nature émancipée et individualiste refuse les contraintes, les devoirs, les responsabilités et encore plus tout idée de conditionnement. De même, l’autorité jouant sur le rapport de force, la suspicion devenant surveillance, l’inquisition tournant au flicage, sont des mesures toxiques que vous vivez extrêmement mal, au point d’en devenir très agressifs. Sur d’autres plans, il est des situations ou des personnes qui ne vous conviennent pas. Ce sont celles qui vivent dans la routine, le banal, la monotonie. Leur pensée semble sclérosée par un carcan de conventions, de bienséance et de normes comportementales.
Il y a aussi ces gens qui se disent traditionalistes, conservateurs, passéistes, qui pensent que les choses sont établies et irréversibles. Cela vous fait bondir, vous l’adepte de tous les changements !
10. Système émotionnel, traumatismes et résiliences
Chez le Verseau, les affects et émotions sont beaucoup moins prégnants que pour les autres signes du Zodiaque. Comme nous l’avons développé plus haut, le courage, l’espoir et l’optimisme sont naturellement de mise pour aller de l’avant, sans jamais se retourner... C’est donc une structure résiliente innée, qui vous met à l’abri de la portée des traumatismes de longue durée.
Surmené, hypertendu et fatigable, le Verseau doit parfois supporter une charge nerveuse et une tension intérieure qui lui créent des états schizothymiques, c’est à dire des moments de repli inhabituels et surprenants. Ce sont comme des dédoublements d’humeurs, entre celles qui sont inspirées par sa volonté spontanée et celles qui sont la conséquence de doutes chroniques.
Volubile et dynamique, émancipé et extraverti, le Verseau a préféré dans son enfance l’école de la vie à celle de l’éducation scolaire ou celle de l’éducation
familiale. Mais son évolution a peut-être été fortement contrariée si la figure paternelle a été trop encadrante, stricte et disciplinaire. Cela générant des sentiments négatifs, des hostilités,
voire des haines...
Enfin, évoquons la question au sens large de la claustrophobie du Verseau. C’est véritablement le signe qui ne supporte aucune forme d’enfermement, à commencer par celle, la plus intense, de la solitude. Très mal endurée, celle-ci tourne vite à la mélancolie extrême. Vous devez donc tout faire pour ne jamais vous retrouver dans cette situation sociale.
11. Aspects sombres et versants noirs de la personnalité
Durant l’enfance puis l’adolescence, il arrive que leur propre condition de Verseau soit assez mal vécue par les natifs. De l’immaturité, une rébellion constante, des idées illuminées, irréalistes, et un refus de toutes règles provoquent une scolarité difficile et des relations familiales conflictuelles.
Le renouvellement ou le chaos : comme nous l’avons vu, le Verseau se positionne à l’avant-garde et à la recherche de la nouveauté permanente. Mais, dans cette perpétuelle insurrection, s’il ne réussit pas à faire sa révolution éclairée, s’il ne parvient pas à imposer ses rêves (qu’il prend pour les désirs de tous...), il peut tomber dans le chaos, la marginalité et la destruction anarchique de tout ce qui se présente sur son passage.
Le Verseau présente par certains aspects un caractère « enfantin » : trop optimiste et trop aventureux dans un monde qui accumule les dures réalités et les tragiques fatalités. Ce décalage n’est pas sans conséquences et peut agir sur un psychisme plus fragile qu’on ne le pense... Si le Verseau se sent incompris et critiqué, voire moqué, il peut développer une tendance asociale, paranoïaque et un complexe de persécution. Par des excès de surexcitation mentale, d’exagérations, il fuit alors dans l’extrémisme, car ses pulsions de défense sont en général des contre-attaques.