René MAGRITTE - Biographie - Cycle 3
Fabuleux peintre, illustrateur, dessinateur, graveur et photographe belge, Magritte fut l'une des figures du surréalisme au XXe siècle. Il joua de son humour pour confronter nos représentations du monde avec les images mentales que l'on pouvait s'en faire.
Enfance : Né à Lessines (Belgique) en 1898, il était le fils d'un papa tailleur et d'une maman créatrice de chapeaux. Durant sa jeunesse, il suit des cours de peinture et s'intéresse à des personnages fameux comme Zigomar, Buffalo Bill, les Pieds Nickelés, et manifeste une vraie passion pour Fantômas.
Le drame du suicide : En 1912, sa maman, trompée par son mari et dépressive, se suicide en se jetant dans la Sambre. René, ses frères et leur père partent vivre à Charleroi. L'éducation des enfants est confiée à une gouvernante (que le père finira par épouser).
Guerre : Pendant la Grande Guerre de 1914-18, le jeune Magritte réalise une imposante peinture représentant des chevaux fuyant leur écurie en flammes... Puis l'adolescent part à Bruxelles, où il va suivre des cours à l'Académie royale des Beaux-arts. Il y découvrira les mouvements artistiques du moment : Impressionnisme, Cubisme et Futurisme. Mais c'est le courant dadaïste qui le passionnera, parce qu'il s'affranchit des conventions esthétiques et lui offre une plus grande liberté.
Vers le surréalisme : A partir de 1925, l'artiste est à son compte et crée des projets pour des films, théâtres, marques automobiles, chocolatier, lingerie, fourrures... Son style évolue vers le surréalisme, et Magritte, dont la carrière prend de l'envergure, gagne Paris. Là, il rencontre des figures majeures de ce nouveau mouvement : André Breton, Salvador Dali, Paul Éluard...
Famille, amour, succès : 10 secrets de Magritte (7'48)