Séquence - Musique de Film

Questions : A quoi sert la musique dans un film ? Comment transforme-t-elle notre perception de l'image ?


Introduction : On pourrait dire que le cinéma embrasse tout l'univers et toute l'histoire du monde... Un film peut vous téléporter dans la Préhistoire, ou aux confins de la galaxie, ou au beau milieu de la jungle, ou encore dans un décor purement imaginaire... C'est infini, et c'est pour cela que c'est merveilleux !

 

Cinéma et Musique : Mais les réalisateurs, dans leurs visions les plus géniales ou les plus folles, savent que rien ne se fera sans un puissant accompagnement musical. Car la musique constitue l'ambiance d'une image, elle guide nos émotions, elle marque notre mémoire du film... Alors qui pour mettre en œuvre ce travail de composition, qui pour apporter une signature originale, qui participera à la légende du film ?


Séquence - Musique de Filmdyssée de l'espace

2001, L'Odyssée de l'Espace

Présentation : Film historique, aux proportions très imposantes (149 minutes), 2001, l'Odyssée de l'Espace date de l'année 1968. Il traite de l'évolution de l'Humanité, des sciences, d'intelligences inconnues, de l'infini, ainsi que de la vie extraterrestre.

 

La bande originale fait entendre des chef-d’œuvres de l'histoire musicale comme Also Sprach Zarathoustra de Richard Strauss, la valse du Beau Danube Bleu de Johann Strauss, ou le chœur de Lux aeterna de György Ligeti

Stanley Kubrick, un réalisateur de films passionné de musique (5'41)

Séquence - Musique de Film le seigneur des anneaux

Le Seigneur des Anneaux

Présentation : Cette trilogie cinématographique de style fantasy fut signée du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson. La musique, confiée à Howard Shore, pour la composition comme pour l'importante orchestration, utilise de nombreux leitmotivs afin d'incarner les personnages ou les lieux. D'ailleurs, on ne peut que faire le rapprochement avec la tétralogie du Ring de Richard Wagner, qui travailla lui aussi sur des légendes nordiques et germaniques.

Howard Shore, et l'usage du leitmotiv dans sa musique de film (5'25)

séquence musique et cinéma starwars

Star Wars

Présentation : C'est sur la base d'une musique symphonique et d'un langage post-romantique que se mirent d'accord le réalisateur George Lucas et le compositeur John Williams pour constituer la partition sonore de Star Wars. Thèmes nombreux, usage du leitmotiv, le musicien voulait que le spectateur retrouve des éléments familiers, et ne perde pas pied dans une musicalité expérimentale, bizarre ou futuriste.

Ainsi, les personnages et les lieux étaient caractérisés, reconnaissables, mémorisés, et mieux : ils étaient expressifs et touchaient au cœur par leur romantisme lyrique.

 

Thème de Dark Vador : Pour ce thème représentant l'Empire des forces du mal, John Williams crée en 1980 The Imperial March, une marche guerrière, puissante, scandée par les trompettes et trombones. Un ostinato rythmique, d'allure militaire, lui sert de base.

Les origines et inspirations de la musique du film Star Wars (3'09)

séquence musique de film avatar

Avatar

Présentation : Le compositeur du film, James Horner, était déjà connu pour son attrait des musiques ethniques. Celles-ci avaient l'intérêt de colorer les ambiances sonores dans les bandes originales qu'il produisait jusqu'alors (Aliens, Willow, The New World, Apocalypto, Troy...). Avec le gigantesque Avatar de James Cameron en 2009, et cette histoire d'un peuple sauvage, il opère une synthèse de son travail passé. Percussions, shakuhachi, flûtes amérindiennes, voix planantes, chœurs synthétiques... Il y a un savant mélange d'exotisme, d'orchestral et d'électronique dans ce tout sonore qui colle parfaitement à l'exploration de la planète Pandora.

 

Disparition : James Horner s'est tué accidentellement en 2015, dans le crash de son avion près de Los Angeles. Une erreur de pilotage fut la conclusion de l'enquête, le musicien volant alors à basse altitude et ayant eu son acuité altérée par la prise de médicaments.

Les secrets d'enregistrements de la musique du film Avatar (4'20)

séquence musique de film oppenheimer

Oppenheimer

Présentation : En 2023, le réalisateur Christopher Nolan sort cette biographie cinématographique de Robert Oppenheimer (1904 - 1967), physicien américain ayant été surnommé, en tant que directeur scientifique du projet Manhattan, "le père de la bombe atomique".

 

Musique : C'est le compositeur suédois Ludwig Göransson qui s'attelle à la partition. Celui-ci s'éloigne des codes classiques, pour une atmosphère musicale minimaliste, étrange, ininterrompue, hypnotique, opératique, utilisant en particulier le potentiel de tension à fleur de peau du violon.

Comment se réalise la tension musicale dans le film Oppenheimer ? (9'03)