Séquence - Musique engagée

Question 1 : Comment contester un pouvoir totalitaire dans une symphonie ?

Question 2 : Comment combattre la ségrégation raciale avec une chanson engagée


séquence musique engagée

Symphonie n°5, Chostakovitch

Œuvre : La Symphonie nº5 de Chostakovitch fut écrite en 1937 en trois mois, et, dit-on, dans le plus grand secret.... Créée le 21 novembre de la même année par l'Orchestre Philharmonique de Leningrad, sous la direction d’Evgeni Mravinski, elle déclencha un enthousiasme unanime. Sous-titrée "réponse d'un artiste soviétique à la critique justifiée", elle fut perçue comme conforme aux règles esthétiques du Parti, marquant un retour en grâce du compositeur.

Réponse bien équivoque toutefois, car comme dit un proverbe russe : "Fais semblant d'embrasser, mais en réalité crache !"... En pleines purges staliniennes, Chostakovitch craignait d'être déporté au goulag. Il livra donc une partition trompeusement triomphante en son final, faussement insouciante dans son scherzo, et à coup sûr déchirante sur le reste...

L'extrait : Le 2ème mouvement présente une curieuse allure de marche grotesque, sautillante et railleuse, qui se transforme en valse légère à la russe. Plus loin, un magnifique solo de violon, presque primesautier. Aucune oreille sérieuse ne peut s'y méprendre : même ici, l'ironie et le tragique sont bien criants.

Percevez-vous le caractère ironique de la musique ? (durée 5'14)

séquence musique engagée nina simone

Four Women, Nina Simone

La chanson : Dans ce titre, interprété simplement en piano et voix, daté de 1966, l'artiste de jazz américaine et militante pour les droits civiques Nina Simone (1933 - 2003) lance un cri de révolte au nom de quatre femmes, décrites comme quatre personnages symboliques.

Elles sont dénommées ici Aunt Sarah, Saffronia, Sweet Thing et Peaches. Elles incarnent, pour chacune, une histoire les plaçant en victimes de l'esclavagisme et de la ségrégation raciale aux États-Unis.

La puissance du message engagé de Nina Simone, décrypté ici en détails (7'15)